Les marchés d’été de Val-David et de Tremblant

Un must pour ceux et celles qui veulent découvrir des produits de chez-nous.

Depuis plusieurs années déjà se tiennent, de façon hebdomadaire, les marchés d’été de Tremblant et de Val-David.  Sous l’oeil avisé de Diane Séguin, chef et épicurienne, et de son équipe de bénévoles, les dizaines de kiosques s’animent tous les samedi matin de 9h à 13h, face à l’église dans le village de Val-David et près du lac Mercier à Tremblant. Producteurs et transformateurs des Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie se rencontrent et vous font découvrir leurs merveilleux produits dans une ambiance sympathique et chaleureuse.

Il y en a pour tous les goûts; du carnivore assumé au végétariens aguerri, chacun y trouve son compte. Légumes, viandes de toutes sortes (du canard à l’agneau en passant par le veau de lait et les diverses volailles), poissons fumés, produits de boulangerie, fromages, vins et cidres de glace, fruits et herbes aromatiques et j’en passe, s’entassent pour offrir au consommateur un choix de produits québécois « pure laine » de première qualité.

Ici, vous avez accès aux producteurs et pouvez donc vous informer sur ce qu’on vous propose. Vous savez donc comment, où et dans quelles conditions ce que vous achetez à été produit, élevé, préparé. Vous apportez vos sacs et votre argent comptant, vous choisissez, vous cuisinez (parfois, on l’a fait pour vous!) et vous savourez la beauté de notre culture gastronomique.  Arrivez tôt car les produits les plus populaires partent vite.  Pas plus cher qu’à l’épicerie et souvent de bien meilleure qualité (tout en encourageant directement le producteur), les produits des marchés sont une bonne façon de découvrir des aliments locaux et de soutenir une agriculture durable et soucieuse de l’environnement.

Chapeau à Diane pour son initiative et qui, à l’aide des marchés et de son excellent livre de cuisine, nous permet de mieux manger et d’apprécier la qualité de notre terroir.

Venez me dire bonjour à Val-David, j’y serai jusqu’au 1 octobre 🙂

2 réponses à “Les marchés d’été de Val-David et de Tremblant

  1. Tu aurais dû me parler de ton blog avant…j’ADORE les marchés publics. Quand est-ce que ça commence habituellement? mai? juin? C’est clair que j’irai faire un tour l’an prochain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s