Kim Crawford Sauvignon blanc 2010

Un petit goût des îles


Achat: SAQ, St-Sauveur

Prix: 19,95$

Apogée: prêt à boire

Pays: Nouvelle-Zélande

Région: Malborough

Mise en contexte: L’aventure des vins Kim Crawford a débuté en 1996, en Nouvelle-Zélande. Kim est le premier néo-zélandais à recevoir le titre de meilleur producteur de vin au monde, la même année. À partir de ce moment, Kim et sa femme Erika, recevront plusieurs prix pour leurs vins. Leur renommée ira en grandissant et c’est avec bonheur que nous retrouvons leur produit ici, au Québec.

Dégustation: Je me rends compte que je suis une fan de vin blanc lorsqu’ils sont bons. Ne me parlez pas d’un truc qui sent le pipi de chat (il y a un plus beau mot pour qualifier cette odeur, mais je ne m’en souviens pas!) ou d’un truc qui vous envoie une grimace dans la figure parce que c’est trop acide. J’aime les vins qui sont ronds, frais et qui explosent de goût dans la bouche. Le sauvignon blanc de Kim Crawford répond à tous ces critères. Au nez, on sent le fruit du dragon, la papaye, le fruit de la passion avec un petit côté poivré. Lorsqu’on le goûte, c’est la symphonie des saveurs où s’ajoute le pamplemousse. Ça goûte le soleil, les vacances, les fruits frais qu’on nous sert dans les tout-inclus.

Nous l’avons dégusté avec un steak de thon à l’asiatique et des nouilles aux légumes épicés. Je crois qu’on aurait pu difficilement faire un meilleur accord. Premièrement, ce vin est très bien avec les fruits de mer et poissons. Ensuite, il convient aussi aux plats asiatiques, alors si on combine les deux…. wow!

Je vous invite fortement à découvrir ce vin qui encore une fois, peut très bien aller en apéro pendant un bel après-midi d’été. Les vins blancs et les rosés, ça marche avec la piscine, mais pas seulement cela.

Et là, je fais une sortie. Ne sous-estimez pas les vins blancs. On remarque que dans nos SAQ, ils sont en minorité. On entend rarement parler de vins de garde blancs ou encore s’ils méritent le soin d’un décanteur. Je n’ai malheureusement pas de réponse à ces questions (pour l’instant, mais je vous jure que je m’informe 😉 ), mais je peux vous dire que si vous vous limitez aux vins rouges, vous passez à côté de quelque chose.

Même avec des fromages, alors que traditionnellement on favorise le rouge, les vins blancs sont délicieux. Plus le fromage est goûteux, plus le vin blanc est souvent approprié. Un vin blanc doux avec un cheddar fort ou un fromage bleu, c’est tout simplement divin. Avec une raclette, je préfère de loin un vin blanc, la fraîcheur du goût et la température froide du liquide viennent couper le gras du repas et cela est tout à fait le bienvenu. On ne sera pas moins saouls ni moins pleins dans le bedon, mais on aura l’impression de l’être! 🙂

En attendant, je vous suggère fortement de dépenser un petit vert (les 20 dollars sont verts si vous vous en souvenez… 😉 ) pour goûter ce vin qui peut être un bon début si vous désirez élargir vos horizons blancs.

Tchin tchin 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s