École hôtelières des Laurentides: Inspiration de la Montérégie

Bon. Là vous direz pas que je ne fais pas ma job. Je nous ai réservé une petite soirée dans un restaurant, juste pour vous, question que j’ai de quoi à écrire et vous, quelque chose à lire 😉 Je prends tellement ma tâche au sérieux, que c’est armée d’un crayon, d’un petit calepin et de mon amoureux que j’ai abordé l’école hôtelière des Laurentides, située à Ste-Adèle.

Premièrement, comme le dit son nom, c’est une école donc tout est assuré par les élèves, du service à la confection des plats. Ne vous méprenez pas, c’est toujours bon et cela, pour une fraction du prix. Ce que je me suis rendue compte, c’est qu’avec ma nouvelle face de critique culinaire, on dirait que mes sens ont été décuplés. Je suis maintenant la femme bionique du goût 🙂 Je ne veux pas devenir bitch, donc je vais essayer de modérer mes commentaires car je me suis rendue compte que je détectais la moindre petite anicroche. Notez que tous mes commentaires demeurent toujours selon mon goût à moi (et parfois celui de Fredo) et que vous devez donc les considérer avec un grain de sel, parce que si c’était vous, vous ne seriez pas nécessairement d’accord, mais vu que vous n’étiez pas là, de toute façon vous ne pouvez pas savoir. On se comprend? 🙂

Menu

Hors d’oeuvre : Tornade de mangue et concombre, mousse de foie gras et bonbon de cerf au miel. Verdict: la tornade, quoi que très belle, ne goutait malheureusement rien. Concombre + mangue = ça s’annule! La mousse de foie gras était d’une légerté tant dans la texture que dans le goût qui était masqué par la marmalade non identifiée sucrée. Le bonbon, qui est en fait un cube de rillette était tout simplement délicieux.

Velours d’oignon au cidre de pomme et son biscuit de vieux cheddar: très bon quoi que très gouteux au niveau de la pomme. J’aurais aimé que ça goûte plus l’oignon, mais il faut dire que la pomme se mariait parfaitement avec le biscuit au cheddar qui était à se rouler par terre. Donc, bravo pour la soupe et non pour la championne qui a pas été capable d’attendre et s’est brûlée la langue dessus, mais ça c’est une autre histoire 🙂

Ruban de pâte fraîche farcie à la pintade, sauce orpailleur: espèce de pâte à dumpling farcie à la pintade confite. Très tendre, mais avec la sauce, un peu salée. Ceux qui me connaissent savent que j’adore le sel donc pour que je dise ça, c’est que c’était très salé. Fredo a adoré, moi plus ou moins.

Duo granité lavande et sortilège: granité au sortilège était à l’érable. C’était bon, ça goutait la neige qui cole sur un bâton de tire d’érable. Le 2e à la lavande, pas capable. Je n’aime pas la lavande, ni l’anis et là, ça goutait les 2, donc on m’oublie pour ça. Continuons.

Spirale de canard en choux de Savoie, réduction de pomme et endive braisée à la cannelle: Bien que l’assiette soit arrivée tiède, limite froide, c’était bon dans l’ensemble. Le canard était cuit à la perfection, mais pas très tendre. Rien avoir avec le canard de mon père, voir la section chouchou si vous voulez en commandez! Enrobée de la feuille de choux et croulant sous les pleurottes grillées, c’était très bon. Où le plat se gâche, c’est avec l’endive. Je suis désolée, mais dans ma tête, la cannelle, c’est pour les dessert. On comprend le mix pomme-cannelle, mais c’est de la viande qu’on mange, pas une brioche, alors on repassera. Et déjà qu’à la base, les endives, ça me fait pas triper….

Salade chaude asperges, poire et brie fondant: DÉ-LI-CIEUX. C’est sûr qu’avec du fromage fondu, on joue dans mes cordes, mais vraiment, c’était très bon. Servi avec une petite sauce à la moutarde à l’ancienne, mon plat préféré.

Crémeux de chocolat et pistache: Super présentation. Je ne suis pas amateur de chocolat, mais je sais tout de même que c’était très bon. Fondant de chocolat mi-amer sur croute choco-pistache, vraiment très bien, même si c’est trop sucré pour moi.

Prix: 33$ par personnes pour les 7 services + taxes et 2 dollars de service (les étudiants n’ont pas le droit d’accepter de pourboires)

Apéro: Muscat des Papes, Beaumes de Venise : très très bon. Sent vraiment les fuzzy peach, incroyable! 4,50$ le verre, 18,70$ la bouteille en SAQ. Je le recommande fortement si vous aimez les vins doux.

Vin rouge: Château du Taillan, Haut-Médoc cru bourgeois 2006. Merlot et Cabernet Sauvignon. Selon moi, insignifiant. Tanins aggressifs qui donnent l’impression de s’être râpé la bouche avec de la craie. Manque de corps et n’allait pas du tout avec notre repas, bien qu’il aie été « conseillé » par un enseignant de l’école qui était sur place. Peut-être aurait-il avantage à être carafé? 36$ à l’École, 23,90$ en SAQ.

Prix total de la facture: 132,63$, 7 services pour deux, vins, taxes et service inclus

Somme toute, ce n’est vraiment pas cher pour le repas que nous avons eu. Je vous recommande fortement les écoles hôtelières, il y en a plusieurs au Québec. Ce soir, c’était un menu fixe, mais habituellement, il y a une carte de style table d’hôtes où vous pouvez choisir ce qu’il vous plait et c’est toujours très bon. Vous pouvez aussi aller acheter les plats que préparent les étudiants à la boutique pour des prix dérisoires. Le service est aussi très bon, souvent mieux que dans certains restaurants vu que les élèves sont évalués.

Cote toilette: très propre

Cote stationnement: disponible gratuitement dans la rue juste en face de l’établissement

Nous y retournerons certainement.

http://www.cslaurentides.qc.ca/fp/ehdl/

4 réponses à “École hôtelières des Laurentides: Inspiration de la Montérégie

  1. I like! D’ailleurs, j’espère qu’ils feront de nouveau une journée à rabais comme celle que nous avons manquée! Ce serait bien d’y retourner pour un souper de couples! 🙂

  2. ah waw! Je veux y aller! Carine et Fred merci de tester pour nous!

    • C’est vraiment bien et si tu y veux y aller, tu as jusqu’en juin pour le faire, du lundi au jeudi. Les menus changent à chaque mois et tu peux aller les voir sur le site. Je te le conseille fortement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s